Le fruit du kaki
Le kaki est le fruit idéal pour vos cocktails d’automne, tant bien en termes de couleurs que de goût. Ce fruit est rond et joufflu. Lorsqu’il est mûr, il est mou au toucher. Plus il est arrivé à maturité, plus il est doux.
Il provient d’un arbre nommé plaqueminier qui peut atteindre 15 mètres de haut et tire son nom de la langue japonaise puisqu’il est le fruit national de ce pays. Le kaki est un puissant antioxydant.
Plein de vitamines C et de carotène, il est idéal lors de la baisse d’énergie quand le froid arrive. Par ailleurs, le carotène permet d’avoir une jolie peau et de protéger les cellules de la pollution mais aussi du vieillissement de la peau. Il est traditionnellement produit au Japon, en Asie et en Inde. Aussi, c’est un fruit très sucré avec d’excellents apports nutritionnels. Lorsqu’il est très mûr, il doit être consommé dans les 2 jours.
Il contient une très grande quantité d’eau, pour cela, il est très conseillé en hiver, lorsqu’on ne boit pas beaucoup. Par ailleurs, il est très riche en fibres, ce qui lui permet d’être rassasiant. De plus, il est très peu calorique !
D’autant plus que le fruit du kaki est également très bon pour le transit, quand il est consommé bien mûr.
On récolte ce fruit uniquement d’octobre à janvier. Et, il existe une centaine de variétés.
Les différents types de kaki
Il se mange très mûr, presque blet, autrement dit quand sa peau translucide est prête à éclater et que sa chair est légèrement gluante.
Cependant, certains kakis peuvent être particulièrement astringents quand il ne sont pas assez mûrs, pour supprimer l’astringence des kakis, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante.
De plus, le kaki résiste très bien au froid, on peut le planter toute l’année, il supporte des températures de -15 à -20 degrés.
Le fruit sera mûr lorsque le plaqueminier aura perdu ses feuilles.
Deux types se distinguent fortement. Il s’agit du kaki à chair astringente et du kaki à chair ferme. Le premier type se conserve moins longtemps que l’autre et est plus fragile. En effet, le kaki à chair ferme se différencie par sa saveur vanillée et peut se consommer après une semaine. Tandis que ceux à chair astringente devront être consommés dans les deux jours.
Des cocktails à base de kaki
Cocktail bellini au kaki

Ingrédients
> 1 kaki en dès
> 1/2 cl d’eau
> 1 càs de jus de limette
> 1 càs de sucre
> 1 gousse de vanille coupée en 4 dans la longueur et en 2 dans la largeur
> 2 capsules de cardamone
> 1/2 bâtonnet de cannelle
> 7 cl de prosecco
Méthode
Dans une casserole, portez à ébullition le kaki et tous les ingrédients jusqu’au bâtonnet de cannelle compris. Couvrez et laissez réduire à feu doux pendant environ 5 minutes. Retirez la vanille, la cardamome et la cannelle, et réservez-les. Mixez la purée de kaki, filtrez la préparation à la passoire et laissez la tiédir.
Enfin, répartir la purée de kaki dans les verres, y verser le prosecco et garnir de gousses de vanille.
Liqueur de kaki
Ingrédients
> 2 kakis
> 500 ml d’alcool à 45°
> 25 g de sucre
Méthode
Tout d’abord, lavez et épluchez le kaki (très mûr, donc très mou) à l’aide d’un couteau pointu en incisant tout autour du pédoncule que vous enlevez. Coupez-le en quatre et retirez la partie blanche et les grains noirs. Ensuite, récupérez la pulpe sans trop gratter la peau.
Puis, disposez la pulpe de kaki dans un récipient en verre (bocaux, bouteille de jus de fruits) verser l’alcool pour fruits. Faites du caramel et versez-le dans l’alcool. Vous pouvez détendre le caramel qui est collé sur le bord de la casserole avec un peu d’alcool pour fruits. Versez la préparation sur les kakis. Enfin, remuez légèrement avec une cuillère de bar et fermez hermétiquement.
Puis, laissez macérer un mois environ dans un endroit sombre. Au bout d’un mois, filtrez à la passoire et ajoutez le deuxième kaki (mûr, coupé, épluché sans grains, comme le premier), ranger dans une bouteille à liqueur puis laissez reposer un mois de plus. Au bout du second mois, filtrez à nouveau à la passoire et c’est prêt à être dégusté. Cette technique vous permettra de ressortir le plus d’arômes possible.

Smoothie au kaki

Ingrédients
> 1 kaki bien mûr
> 1 yaourt
> 15 g de sucre roux
Méthode
Tout d’abord, lavez et épluchez le kaki. Puis découpez-le en cubes. Mettez les cubes de kaki au mixeur et ajoutez le yaourt et le sucre. Mixez à pleine puissance quelques minutes.
Pour une boisson plus fraîche, ajoutez de la glace pilée avant de mixer. Enfin, vous pouvez filtrer la boisson puis la verser dans un verre adéquat.
Les smoothies au kaki sont excellents pour le petit-déjeuner, c’est l’occasion de faire le plein d’énergie au réveil. Pour cela, dégustez-le avec un peu de fromage blanc et vous aurez non seulement un petit-déjeuner complet mais vous serez également très rassasié.