Formation Gestion d’un bar et restaurant

L’art du management de votre établissement

Vous souhaitez vous lancer dans la gestion d’un bar et restaurant ou bien être à la tête de votre propre établissement ? Notre formation est faite pour vous

contact

Présentation de la formation

Chr Est Formation vous propose une formation à la gestion d’un bar et restaurant.

Cette formation vous permettra d’avoir les clés pour l’ouverture d’un établissement. Vous y découvrirez la gestion du personnel, la gestion financière, les responsabilités légales, les règles de sécurité et de santé, le maintien des boissons en bon état, le contrôle des stocks, le traitement des plaintes de clients et la fidélisation des clients. Cette formation vous offre une perspective complète pour vous lancer.

Nous vous proposons également de réaliser cette formation en présentiel. 

Pourquoi faire une formation de gestion d’un bar et restaurant ?

Pour gérer un bar ou un restaurant, se former est essentiel. Être gérant d’un établissement nécessite d’avoir acquis de nombreuses connaissances aussi bien dans le domaine du CHR qu’en management, finance, gestion des stocks et toutes les autres missions quotidiennes qu’il devra effectuer.

Apprendre à choisir ses fournisseurs, optimiser la gestion des stocks, gérer les réclamations clients, la carte et ses prix, les ratios et les notions de compatibilité sont autant de choses à apprendre pour une gestion optimale de son bar et restaurant.

Objectifs de la formation

En tant que gestionnaire de bar et restaurant, vos tâches principales sont de vous assurer que vos client.e.s soient satisfait.e.s, qu’il y ait assez de stock et que votre personnel sache fournir un excellent service à vos client.e.s.

– Assurer la gestion du personnel et la gestion financière, les responsabilités légales, les règles de sécurité de santé, le maintien des boissons en bon état, le contrôle des stocks et le traitement des plaintes de client.e.s.

– Un.e responsable de bar et restaurant doit donc avoir des compétences en leadership, en gestion, des connaissances sur le règlement de sécurité, sur le fonctionnement du travail d’équipe, ainsi que sur la communication et l’organisation.  Le gestionnaire de bar et restaurant est également chargé du recrutement et de l’organisation du travail et du personnel au quotidien.

– Cette formation gestion d’un bar et restaurant va donc vous permettre d’appréhender les missions d’un.e responsable de restaurant dans son intégralité.

Objectifs opérationnels

A l’issue de votre formation, vous serez capable de manager une équipe ou d’avoir les bonnes bases et connaissances pour ouvrir votre établissement.

Qualités requises 

Le directeur de bar et restaurant doit avoir de nombreuses qualités.

Tout d’abord, il doit être à l’écoute, aussi bien à l’égard de son personnel qu’il ou elle devra gérer qu’à l’égard de ses clients. Il doit avoir un bon sens de la communication et de management et motiver ses équipes.

Il ou elle doit être également très polyvalent.e et surtout savoir se rendre disponible pour les nombreuses missions qu’il devra accomplir. Avoir des connaissances dans le domaine du CHR est indispensable. Il doit avoir quelques connaissances culinaires afin d’établir avec le chef de cuisine la carte du restaurant.

Dynamique et organisé, il aime la relation client.

Carrière / possibilité d’évolution 

Le directeur de bar et restaurant supervise toutes les activités de son restaurant, du recrutement, à la gestion des stocks et de la finance.

C’est un métier très évolutif. Les possibilités d’évolution sont nombreuses surtout dans un grand groupe hôtelier. Le parcours d’un directeur de restaurant peut être varié surtout s’il souhaite se spécialiser dans un domaine : responsable de gestionnaire, directeur de l’exploitation, directeur général, directeur commercial, directeur financier, superviseur de plusieurs restaurants.

Le directeur de bar et restaurant peut également fonder son propre établissement. S’il fait partie d’une chaîne de restauration, il peut ensuite devenir responsable de plusieurs unités. 

La rémunération se fait en fonction de la taille de l’établissement, du nombre de couverts servis et varie entre 2300 et 3500 euros.

 

Liste des modules de la formation gestion d’un bar et restaurant

> Module 1 : Votre établissement (ratio + comptabilité)

> Module 1.2 : Ratio

> Module 1.3 : Comptabilité (Création d’entreprise)

> Module 1.4 : Comptabilité (Comptabilité et fiscalité)

> Module 2 : Réglementations

> Module 3 : Obligations et interdictions

> Module 3.1 : Vente d’alcool aux mineurs

> Module 3.2 : L’affichage obligatoire pour votre établissement

> Module 3.3 : L’affichage obligatoire à destination du personnel dans
un bar

> Module 3.4 : Obligations visuelles et sonores

> Module 4 : RH (Ressources Humaines)

> Module 5.1 : Fournisseurs

> Module 5.2 : Fournisseurs (rentabilité des achats)

> Module 6.1 : Gestion des stocks

> Module 6.2 : Optimiser la gestion du stock

> Module 7 : Le client / la réclamation client

> Module 8.1 : Sécurité – agression verbale

> Module 8.2 : Sécurité – physique

> Module 9.1 : La carte

> Module 9.2 : Les obligations

> Module 9.3 : Comment agencer sa carte ?

> Module 9.4 : Création de la carte à cocktails et prix : 6 astuces

> Module 9.5 : Prix sur votre carte

> Module 10 : Fiches techniques

> Module 11.1 : Gestion encaissement

> Module 11.2 : Achat caisse

> Module 12.1 : Les bases HACCP

> Module 12.2 : COVID 19

> Module 13 : Bilan

Programme d’exercices pratiques

> Comment concevoir son bar et sa salle à manger ?

> Faire une annonce d’embauche

> Savoir négocier le produit le plus utilisé

> Compléter votre liste de course et inventaire

> Définir un point de commande pour votre restaurant dans votre épicerie ou votre sac, définir un point de commande pour votre bar (alternative selon le projet)

> Établir un plan de stockage

> Faire une réclamation clients

> Création de votre carte de boisson ou menu selon votre projet

> QCM de fin de formation

Télécharger le programme de formation

Modalités d’accès et modalités pratiques 

Dates d’entrée en formation

Les dates d’entrée en formation peuvent se faire tout au long de l’année (nous consulter).

Durée

Cette formation peut être faite en 19h avec un rythme plus ou moins soutenu, sur plusieurs jours ou semaines.

Pour qui ? 

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un projet de création désirant racheter un établissement.

Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gestion d’un bar. Elle est adaptée aux débutants dans ce milieu.

Tarifs

Une solution de financement adaptée à votre profil vous sera proposée par un de nos conseillers en formation.

Matériel

Pour la formation en distanciel, vous devez disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet stable.

Modalités de suivi

Modalités pédagogiques

Nos différents cours se composent de petits groupes afin de faciliter le suivi et l’apprentissage. Les modalités pédagogiques sont mixtes, elles sont composées soit de distanciel, soit de présentiel, il y a également la possibilité de faire les deux. 

Pour les formations à distance, un suivi régulier est mis en place, avec des exercices théoriques et pratiques à réaliser qui sont corrigés et validés par le formateur. 

Permettant une souplesse, le parcours 100% à distance exige de la rigueur et un bon sens d’organisation de la part du stagiaire.  

Nous mettons à disposition des vidéos ainsi que des supports pédagogiques qui peuvent être conservés. 

Modalités d’évaluations

La temporalité de la formation est pensée comme un support et prétexte à l’apprentissage. Pour cela, l’évaluation des acquis est primordiale. Un questionnaire d’évaluation préformative à chaud à nous retourner avant le début de la formation afin d’analyser les besoins et attentes est envoyé à chaque apprenant. Ce questionnaire, nous permet d’adapter certains modules de formation spécifiques en fonction des besoins et attentes des apprenants.

A chaque fin de module de formation, une évaluation sur les acquis est proposée sur la base d’activités pédagogiques actives telles que des quiz, des rapports, des fichiers PDF, des questionnaires des vidéos pratiques de leurs gestes. A la fin de la formation, un bilan oral est à réaliser en présence du formateur, ce qui permet de discuter sur les effets de la formation. Un questionnaire d’évaluation de la formation à froid est envoyé quinze jours après la formation. Celui-ci permet de s’assurer des impacts positifs sur leur situation professionnelle et de l’utilisation des acquis est envoyé. Un autre questionnaire de satisfaction est envoyé, il permet d’évaluer la formation que l’apprenant vient de suivre, cela dans le but d’améliorer sans cesse nos formations.

Accessibilité personnes en situation de handicap 

Nos locaux sont aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous sommes équipés d’une accessibilité aux fauteuils roulants comprenant la largeur des portes PMR ainsi que la présence d’un élévateur et des rampes d’accès.

Nous sommes également équipés d’une bande d’aide à l’orientation, qui protège des obstacles dans les espaces publics pour les personnes malvoyantes.

Notre éclairage est soumis à une réglementation PMR lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante.

Nos sanitaires et WC régissent l’espace nécessaire pour qu’une personne en fauteuil puisse utiliser les toilettes et le lavabo. Le miroir est à l’oblique et il y a des poignées aux murs.

Nos matériels pédagogiques sont adaptés aux différents handicaps ainsi que l’aménagement des modalités d’évaluations et de durée de la formation.

Nous proposons des places de parking pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Pauline Greiner 

Téléphone : 07 85 41 21 31 

Adresse e-mail : pauline@chrforma.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour le présentiel, nous utilisons quatre principales méthodes pédagogiques; la méthode affirmative avec un contenu structuré. La méthode interrogative, inscrite dans une pédagogie participative, se fait avec un questionnement et une résolution de problème. Notre méthode active permettra aux apprenants d’être les acteurs de leur apprentissage. Les apprenants effectueront leurs propres recherches. La méthode démonstrative permet aux apprenants de mémoriser plus rapidement en faisant de la pratique ce qui devient une réelle stratégie d’apprentissage. 

Pour la méthode distanciel, la méthode affirmative est celle qui va revenir le plus. Ensuite, nous utilisons la méthode interrogative à travers nos visioconférences. La méthode active et démonstrative sont également présentes.  

Pour le distanciel, les moyens pédagogiques mis à disposition sont des vidéos sur la LMS Digiforma, ainsi qu’un extranet pouvant servir d’espace documentaire en ligne. Il dispose de fonctions qui permettent de créer un espace de travail pour nos apprenants comme une salle de visioconférence, forum, chat. Digiforma est un outil pédagogique qui peut servir à la fois de livret de suivi pédagogique, de mise à disposition des documents PDF et de plateforme e-learning complète. Ils pourront également trouver le règlement intérieur de notre organisme de formation.

Les apprenants auront à dispositions un outil d’évaluation pré et post formation directement sur Digifoma. Il leur sera possible d’évaluer la formation avec des outils numériques qui permettent de recueillir les appréciations des apprenants à chaud et à froid afin de connaître leur avis et de nous améliorer. 

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% votre formation.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers en formation pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Informations pratiques


Contactez-nous


    Formations associées

    Ces formations pourraient également vous intéresser