Formation Flair

Devenez expert en jonglerie de bar

Découvrez notre formation, spécialement conçue pour les barmans souhaitant offrir un véritable show à leur clientèle en la surprenant en faisant du flair bartending. 

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Présentation de la formation

CHR Est Formation vous propose une formation complète et alternative au métier de barman.

Le flair bartending ou jonglerie de bar, consiste à jongler avec des bouteilles, verres ou tout matériel de bar, en tournoyant et jouant avec pour créer un show original et dynamique.

Apprenez tout l’art du jonglage en passant par les techniques de flair d’initiation et de développement. 

Cette formation comprends trois niveaux. Le premier vous permettra de gagner en dextérité pendant votre travail derrière le bar. 

Le niveau 2 va plus loin et permet de découvrir des mouvements plus complexes comme des passes derrière le dos, la tête, bump stall, etc. Vous commencerez alors à avoir les bons réflexes et certains automatismes qui vont vous permettre de créer vos premières routines. Vous pourrez commencer à travailler avec des bouteilles en verre, avec différents dosages à l’intérieur, qui compléteront l’apprentissage du mode working flair. Une fois cela acquis, vous deviendrez un vrai professionnel (barman flair) ! 

Le niveau 3, le plus avancé, concerne le working flair et l’exhibition flair.
Vous apprendrez les mouvements les plus impressionnants pour que votre show soit le plus agréable à regarder possible.

Pourquoi faire une formation flair ?

Quelques cocktails peuvent être servis mais cet art se rapproche plus du spectacle que du service traditionnel. Il est devenu un talent recherché parmi les propriétaires de salles et les spécialistes du marketing pour aider à la publicité d’un produit d’alcool ou à l’ouverture d’un bar. Le barman flair apporte un plus à son établissement. Il crée plusieurs figures afin d’impressionner les clients, certains gagnent même plus de pourboire.

Faire appel à un barman jongleur, c’est contribuer au succès d’un moment que l’on veut inoubliable.

Objectifs de la formation

Les objectifs sont d’acquérir les bases du flair et d’être capable de réaliser des cocktails en service stylisé, cela afin de divertir la clientèle. Cette formation vous permettra de maîtriser la qualité du service et la rapidité. Vous saurez développer un style personnel dans votre bar et maîtriser à la perfection une technique gestuelle. 

Cette formation est axée sur la pratique du “flair bartending”. Vous apprendrez à utiliser tous les accessoires à disposition derrière votre bar et acquerrez peu à peu vos propres réflexes, vos gestes, et votre style.

Objectifs opérationnels

Les objectifs sont de savoir maîtriser parfaitement le jonglage de bouteilles, être opérationnel pour pratiquer le flair et offrir au client un show maîtrisé.

Qualités requises 

Le barman doit avoir une bonne technique de service. 

Carrière / possibilité d’évolution 

Les barmans flair les plus entraînés peuvent participer à des concours, de plus en plus répandus. L’exhibition flair, aussi appelé show flair est l’art du spectacle. Il consiste à mettre en scène l’art du bar et les techniques acrobatiques des barmans. Ce type de flair bartending est essentiellement orienté vers le spectacle et non vers le service des boissons. La bouteille est souvent quasiment vide afin de pouvoir effectuer des gestes plus complexes. L’exhibition flair comporte plusieurs artifices (bouteilles enflammées, shaker volant, etc.).

Liste des modules de la formation flair

> Module 1 : Histoire

> Module 2 : Le barman flair

> Module 3 : Termes techniques

> Module 4 : Le matériel

> Module 5 : Vos intervenants

> Module 6 : Programme d’entraînement

> Module 7 : Working flair

> Module 8 : Routine basique

> Module 9 : Exhibition flair

> Module 10 : Flair et magie

> Module 11 : Effet de visuel de bar

> Module 12 : Bilan

Programme d’exercices pratiques

> Niveau 1

> Niveau 2

> Niveau 3

Télécharger le programme de formation

Modalités d’accès et modalités pratiques 

Dates d’entrée en formation

Les dates d’entrée en formation peuvent se faire tout au long de l’année (nous consulter).

Durée

Cette formation peut être faite en 75h avec un rythme plus ou moins soutenu, sur plusieurs jours ou semaines.

Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation flair. Elle est adaptée aux débutants du milieu du bar. 

Tarifs

Une solution de financement adaptée à votre profil vous sera proposée par un de nos conseillers en formation.

Matériel

Pour pratiquer le flair, il faut veiller à avoir le matériel adéquat. Le flair nécessite de l’entraînement et de la pratique et une bouteille en verre va très vite se casser lors d’une chute de même que le shaker. Il faut donc utiliser des matériaux prévu pour cet effet et très résistants principalement pour les débutants.
Par exemple, les flair bottles, utilisés depuis 1995 sont indestructibles. Elles sont utilisées dans le monde entier pour apprendre l’art du flair. Un bec verseur en plastique peut aussi être parfait.

Modalités de suivi

Modalités pédagogiques

Nos différents cours se composent de petits groupes afin de faciliter le suivi et l’apprentissage. Les modalités pédagogiques sont mixtes, elles sont composées soit de distanciel, soit de présentiel, il y a également la possibilité de faire les deux. 

Modalités d’évaluations

La temporalité de la formation est pensée comme un support et prétexte à l’apprentissage. Pour cela, l’évaluation des acquis est primordiale. Un questionnaire d’évaluation préformative à chaud est à remplir et à nous retourner avant le début de la formation afin d’analyser les besoins et attentes de chaque apprenant. Ce questionnaire, nous permet d’adapter certains modules de formation spécifiques en fonction des besoins et attentes des apprenants.

A chaque fin de module de formation, une évaluation sur les acquis est proposée sur la base d’activités pédagogiques actives telles que des quiz, des rapports, des fichiers PDF, des questionnaires des vidéos pratiques de leurs gestes. A la fin de la formation, un bilan oral est à réaliser en présence du formateur, ce qui permet de discuter sur les effets de la formation. Un questionnaire d’évaluation de la formation à froid est envoyé quinze jours après la formation. Celui-ci permet de s’assurer des impacts positifs sur leur situation professionnelle et de l’utilisation des acquis est envoyé. Un autre questionnaire de satisfaction est envoyé, il permet d’évaluer la formation que l’apprenant vient de suivre, cela dans le but d’améliorer sans cesse nos formations.

Accessibilité personnes en situation de handicap 

Nos locaux sont aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous sommes équipés d’une accessibilité aux fauteuils roulants comprenant la largeur des portes PMR ainsi que la présence d’un élévateur et des rampes d’accès.

Nous sommes également équipés d’une bande d’aide à l’orientation, qui protège des obstacles dans les espaces publics pour les personnes malvoyantes.

Notre éclairage est soumis à une réglementation PMR lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante.

Nos sanitaires et WC régissent l’espace nécessaire pour qu’une personne en fauteuil puisse utiliser les toilettes et le lavabo. Le miroir est à l’oblique et il y a des poignées aux murs.

Nos matériels pédagogiques sont adaptés aux différents handicaps ainsi que l’aménagement des modalités d’évaluations et de durée de la formation.

Nous proposons des places de parking pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Pauline Greiner 

Téléphone : 07 85 41 21 31 

Adresse e-mail : pauline@chrforma.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour le présentiel, nous utilisons quatre principales méthodes pédagogiques; la méthode affirmative avec un contenu structuré. La méthode interrogative, inscrite dans une pédagogie participative, se fait avec un questionnement et une résolution de problème. Notre méthode active permettra aux apprenants d’être les acteurs de leur apprentissage. Les apprenants effectueront leurs propres recherches. La méthode démonstrative permet aux apprenants de mémoriser plus rapidement en faisant de la pratique ce qui devient une réelle stratégie d’apprentissage. 

Pour la méthode distanciel, la méthode affirmative est celle qui va revenir le plus. Ensuite, nous utilisons la méthode interrogative à travers nos visioconférences. La méthode active et démonstrative sont également présentes.  

Pour le distanciel, les moyens pédagogiques mis à disposition sont des vidéos sur la LMS Digiforma, ainsi qu’un extranet pouvant servir d’espace documentaire en ligne. Il dispose de fonctions qui permettent de créer un espace de travail pour nos apprenants comme une salle de visioconférence, forum, chat. Digiforma est un outil pédagogique qui peut servir à la fois de livret de suivi pédagogique, de mise à disposition des documents PDF et de plateforme e-learning complète. Ils pourront également trouver le règlement intérieur de notre organisme de formation.

Les apprenants auront à dispositions un outil d’évaluation pré et post formation directement sur Digifoma. Il leur sera possible d’évaluer la formation avec des outils numériques qui permettent de recueillir les appréciations des apprenants à chaud et à froid afin de connaître leur avis et de nous améliorer. 

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% votre formation.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers en formation pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Informations pratiques


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